Etirements, bon ou pas ?

Question du jeudi bonjour !

Souvent des questions sur les étirements reviennent… pour commencer sur ce sujet je vais répondre à la question de Marion : « Certains disent que les étirements ne seraient pas une bonne chose pour les coureurs. Qu’en pensez-vous ? »

Encore une fois il s’agit d’un avis personnel et un partage d’expériences mais en aucun cas une leçon ou une généralité que j’affirme….

Ayant effectué des études de kinésithérapeute j’ai souvent était confronté aux divers travaux sur l’utilité et l’efficacité des étirements. Dans tous les cas les avis étaient nombreux. Ce que j’en ai retenu c’est que les aptitudes personnelles et les différentes pratiques sportives ne nécessitaient pas le même degré de souplesse.

Pour en revenir au sport qui nous concerne dans le trail running c’est aussi une question très personnelle.
Selon l’intensité avec laquelle nous courons et la vitesse à laquelle nous évoluons nos muscles ne seront pas soumis aux mêmes contraintes et n’auront pas besoin de la même élasticité. A nous de sentir si on à la sensation de manquer de souplesse ou d’en avoir suffisamment lorsque l’on court…
Chaque individu aura aussi en fonction de son vécu et de ses aptitudes une souplesse avec laquelle il aura l’habitude de fonctionner. Pour certain elle sera suffisante et leur permettra de ne jamais se blesser pour d’autre elle sera la cause de blessures ou de douleurs et sera à travailler.

Une chose importante me semble encore une fois la progressivité. Peut importe le niveau d’activité et de souplesse de chacun il va de soi que l’on ne passe pas d’une extrême à l’autre. Le gain de souplesse se fera très lentement mais surtout sera le fruit d’un travail évolutif et à l’écoute de son corps et de ses sensations.

Ma pratique quant à elle est assez variable selon l’année. L’hiver je cours peu et je ressens surtout le besoin de m’étirer quelques fois la chaîne postérieure tranquillement en fin de journée pour me détendre. L’été lors des longues sorties j’éprouve plus le besoin de retrouver une longueur musculaire ou une « non raideur ». En effet on dit souvent que sur des muscles fatigués le fait de les étirer encore va briser de nouvelles fibres musculaires et augmenter la fatigue et le temps de récupération. Cependant en étirant mes muscles tout doucement et dans un temps assez bref j’ai le sentiment de simplement leur redonner une longueur normale et de retrouver une cinétique naturelle et non douloureuse. Ainsi je fais le tour des grands groupes musculaires rapidement et j’ai la sensation agréable d’être plus léger et comme libéré dans mes mouvements.

La semaine prochaine j’essaierai donc de vous présenter quels sont ces étirements. Comment j’essaye de faire rapidement le tour des différentes chaînes musculaires ?

Bonne semaine et bon entraînement.