itw Christophe Malardié & Jean Michel Faure-Vincent

Sur plusieurs jeudi je vous propose de rentrer dans l’intimité du team Salomon Running France… Pour débuter je vous propose de commencer avec le « staff » du team…et ce petit échange croisé.

Jean-michel Faure-vincent manage, Christophe Malardé (Fartleck) entraîne!

Le premier team trail Salomon a été crée en 2004. Dès le début, précise Jean-Michel, nous avons construit le team autour de jeunes coureurs en devenir, qui allaient grandir avec Salomon et le sport, tout en conservant des valeurs humaines très fortes. Avec Christophe, nous passons énormément de temps sur le terrain et les courses et à affiner nos observations. Dès que nous repérons un coureur intéressant, nous le suivons pendant une saison complète sans qu’il le sache. Sans pression pour lui, nous observons sa progression et résultats. A la fin de cette période, je prends contact avec lui et nous essayons de trouver un partenariat. La suite est assez simple, une première année sans objectif précis, puis on affine afin d’arriver à des objectifs partagés avec l’athlète en fin de troisième saison. Une carrière, c’est comme un ultra, il faut gérer les étapes. Comme dit le proverbe, tout vient à point à qui sait attendre… »

Nous essayons de préserver une dimension humaine dans nos relations avec un maximum de neuf coureurs et deux staffs permanents. Avoir peu de coureurs, c’est aussi prendre le risque d’un pourcentage d’absence important en cas de blessures, que nous essayons de minimiser avec un contact permanent avec les coureurs. L’important et je le répète souvent aux athlètes c’est que le trail ne peut être que le principal des choses secondaires. Dès qu’ils le comprennent, l’équilibre est atteint et les résultats arrivent naturellement.

Quant à christophe, son rôle est de conduire et suivre l’entraînement des athlètes au fil de la saison. J’ai été athlète au sein du team de 2007 à fin 2011. J’ai commencé à entraîner des trailers en 2009 et j’ai pris cette double casquette athlète et entraîneur en 2010 avec l’arrivée de François, un presque inconnu à l’époque. Depuis j’ai la chance de partager les aventures sportives de tous les espoirs du team et de quelques coureurs élites qui m’ont fait confiance comme François, Michel Lanne, Thibaut Baronian, Sacha Devillaz
Le calendrier et les projets émanent toujours de l’athlète. Ensuite, nous discutons de la cohérence de cet ensemble. Ma vision est sportive : doit- on rajouter des courses, alléger le programme, prévoir une pause dans la saison, quels sont les pics de forme attendus ?

pour les suivre :
Jean michel : https://www.facebook.com/jfaurevincent/

jmkv

Christophe : https://www.facebook.com/fartleckcoaching/

christophe malardié

Posted on 16 février 2017 in itw jeudi

Share the Story

Back to Top